Menu

F.A.Q

  • Fait il froid la haut ?

    La montgolfière se déplace à la même vitesse que le vent, il n’y a pas de sensation de froid due au vent comme en haut des pistes par exemple. En plus les bruleurs dégagent beaucoup de chaleur au dessus des têtes. Il suffit donc de s’habiller normalement (tenue d’après ski l’hiver et tenue de randonnée l’été).

  • Comment dirige t'on la montgolfière ?

    Seul le vent dirige la montgolfière, le pilote ne contrôle que la montée et la descente. En fonction de la vitesse et la direction des vents en fonction de l’altitude, le pilote pourra influer sur la trajectoire du ballon.

  • Comment revient on au point de départ ?

    Il est très rare que le vent face « marche arrière » au milieu du vol. Le retour se fait donc dans le 4×4 qui suit et qui est en contact radio permanent avec le pilote.

  • Et que se passe t'il si un avion passe à proximité ?

    Nos ballons sont équipés d’un transpondeur qui donne notre position radar aux autres aéronefs. De plus, nous sommes en contact radio permanent avec le contrôle aérien local. Il sera donc facile d’être repéré par les autres et nous pourrons adapter notre altitude en conséquence.

  • A-t-on le vertige ?

    Eh non, pour avoir le vertige, il faut être rattaché au sol. En cas de légère appréhension due à l’altitude, le pilote saura vous rassurer et adaptera son vol pour que le plaisir soit optimum.

  • Peut on voler partout ?

    Le vol est réglementé dans certaines zones. À l’approche d’un aéroport, nos instruments de bord nous signalent au contrôle et par radio, nous demandons l’autorisation de passer dans cet espace aérien.

  • Où allons nous nous poser ?

    Ne pouvant diriger la montgolfière, il nous est impossible de rejoindre un terrain d’atterrissage précis. Nous nous poserons donc sur une petite route, un chemin, le bord d’un champs non cultivé en prenant bien soin de ne gêner personne.

  • N'importe qui peut voler ?

    Le vol en montgolfière est accessible aux enfants dès 8 ans et aux adultes sans limite d’âge. Par contre, le vol n’est pas autorisé aux femmes enceintes. Pour les vols très haute altitude, un certificat médical est obligatoire. En cas de troubles particuliers, vous devez en avertir de pilote avant le décollage ou éventuellement au cours du vol.

  • Vous avez d'autres questions ?